Aller au contenu principal

Deviens membre

Par leur mobilisation et leur intérêt à partager, apprendre, collaborer et agir ensemble, les membres sont le moteur du Réseau UniC.

Pour devenir membre régulier

Pour devenir Leader climatique du Réseau UniC, l’étudiant.e doit respecter les critères suivants :

  • Être âgé.e de 18 ans et plus au moment de l’inscription
  • Maîtriser, à l’oral et à l’écrit, l’une des deux langues du Réseau (le français ou l’anglais)
  • Être inscrit.e dans un programme universitaire ou dans un établissement d’enseignement supérieur (1er cycle au post-doctorat)
  • Avoir complété adéquatement le formulaire d’adhésion
  • Pouvoir fournir une preuve de son statut étudiant universitaire à la demande du Réseau UniC, notamment dans le cadre des appels à projets et des concours. Cette preuve peut prendre la forme d’une photo d’un diplôme, d’une attestation, d’un relevé de notes ou toute autre preuve qui démontre ce statut. Au besoin, une traduction pourrait être demandée pour des documents rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Devenir membre

Le/la Leader climatique a accès aux avantages suivants :

  • Accès à la communauté en ligne UniC : une fois admis.e, le/la Leader climatique est invité.e à joindre notre plateforme afin de réseauter avec les autres membres du Réseau, de développer des compétences pratiques en action climatique et de partager ses réalisations et ses expertises ;
  • Accès à la programmation d’activités UniC comprenant des webinaires, des ateliers, des formations, des activités de rayonnement, etc. ;
  • Accès à des appels à projets et concours du Réseau UniC ;
  • Accès au Conseil de leadership étudiant sur le climat.

En adhérant au Réseau UniC, le/la Leader climatique s’engage à répondre aux
attentes suivantes :

  • Procéder à la mise à jour de son statut de membre UniC (ex : changement de
    coordonnés, d’université d’attache, etc.) ;
  • Respecter la netiquette du Réseau UniC 
  • Participer aux activités proposées par le Réseau UniC

Le conseil de leadership étudiant sur le climat

Constitué de 15 représentant.e.s (dont 5 des Universités non partenaires), le mandat annuel des étudiants membres du conseil de leadership est le suivant :

  • Représente la diversité des points de vue au sein du Réseau UniC ;
  • Assiste aux rencontres tenues mensuellement selon le calendrier qui sera
    établi par le Conseil étudiant. Si tu sièges sur un des comités du Conseil
    étudiant, tu devras assister aux rencontres de ce comité ;
  • Propose et/ou organise de nouvelles activités PAR et POUR les membres ;
  • Collabore avec le Secrétariat afin de bonifier la programmation des activités
    du Réseau UniC, notamment en contribuant au développement d’un Parcours
    de leadership climatique ;
  • Mobilise les étudiant.e.s membres du Réseau autour de projets collectifs
    d’envergure et d’un évènement phare internationa l;
  • Porte la voix étudiante sur des sujets de politique climatique internationale.

  • Consulte et sonde les membres sur leurs besoins en termes de formation, de développement des connaissances et des capacités et sur les activités qui pourraient être pertinentes pour leur parcours de leader climatique ;
  • Favorise la circulation de l’information UniC vers les étudiant.e.s (recrutement, événements, appels à projets, concours et autres opportunités) ;
  • Donne de la visibilité aux actions du Réseau et de ses membres, en partageant via la plateforme UniC les initiatives des membres du Réseau qui te sont rapportées ;
  • Facilite la communication et le réseautage entre étudiant.e.s au sein du Réseau, en utilisant la plateforme du Réseau UniC comme point de ralliement ;
  • Porte à l’attention du Secrétariat du Réseau UniC toute information ou situation jugée préoccupante ou d’intérêt.

Doctorante en Science Biologique à l’université de Ngoundéré, Cameroun. Avec le soutien du réseau UniC, Félicité a dirigé en tant qu’investigatrice principale deux projets collectifs à travers le Cameroun, le Benin et le Sénégal. Elle a également participé à d’autres projets climatiques d’envergures comme le projet Yanayi.

Étudiant à l’Université de Sorbonne, Momath est membre de l’association des amis de la nature au Sénégal, responsable du pôle éducation et développement durable Dunya Ethic France, membre bénévole de zero waste Paris. Il prend aussi la parole sur la question du réchauffement climatique.

Étudiante à la maîtrise en science politique à l’université Laval, Canada. Sarah-Jane a participé à des recherches sur l’écofiscalité, la transition énergétique juste ou encore la pétromasculinité. Très impliquée, elle a été coordinatrice d’une association féministe` et a organisé une manifestation pour la justice climatique.

Leader du Projet d’éducation relative à l’Environnement et des changements climatiques en Haïti dans le cadre de l’Appel à Projets 2022.

  • Djoubelkie Joseph, Université d’État d’Haiti

Étudiante finissante en sciences de l’environnement à l’Université d’Haïti.. Activiste climatique et directrice exécutive de plusieurs projets visant la cause environnementale Co-fondatrice de l’organisation environnementale PAREH.

Activiste du climat, originaire de l’ouest-Cameroun. Actuellement, il est Doctorant en Géographie à l’université de Yaoundé au Cameroun.

  • Fatiha Mekouar, Université Sidi Mohamde Ben Abdallah

Étudiante en Droit à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Membre du Réseau UniC depuis février 2023.

Étudiant-athlète à l’Université Laval. Son parcours académique est centré sur la compréhension des liens entre l’être humain et son environnement. Profondément impliqué dans plusieurs mouvements et initiatives tels qu’Univert Laval, la Coop FA, le Lab22, et maintenant UniC.

Ingénieur-Agronome mémorant spécialisé en Ressources Naturelles et Environnement, à l’Université d’État d’Haïti. Activiste climatique et chercheur, Roodeney est engagé dans plusieurs projets environnementaux et climatiques en Haïti, et coordonnateur général de l’association Anviwònman Lakay.

Plongeuse professionelle et fervente protectrice des océans, Julie a rejoint le Réseau UniC afin de créer des liens avec ses pairs universitaires dédiés à agir contre les changements climatiques.

  • Joël Kpatchia, Université de Parakou

Doctorant en monitoring et conservation de la biodiversité, à l’université de Parakou, Bénin. Passionné par la protection de la biodiversité et l’action climatique, Joël s’implique en mettant en place des initiatives pour la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles.

Originaire du Sénégal, il est ingénieur des travaux agricoles et titulaire d’un Master excecutif en leadership. Champion de ONE Campain et membres de nombreuses organisations JDA, YPARD

Étudiante en Ingénierie Technique du Développement Durable et Management de l’Environnement à l’Université Alioune Diop de Bambey au Sénégal.

Ingénieur forestier Bac+5 à l’Université de Kinshasa, Passionné par la recherche scientifique, il est en quête d’une maîtrise dans les domaines forestiers. A traves ses activités climatiques, il a participé aux travaux préparatoires de la COP 27 à Kinshasa.

Étudiant au baccalauréat en études de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, Jérémie s’intéresse particulièrement aux phénomènes à la fois complexes et dynamiques des milieux urbains. Cela ne l’empêche pourtant pas de s’impliquer ailleurs, allant du monde des arts au secteur de la santé, en passant par la mobilisation climatique!

Cécile Radosevic-Batardy est une juriste originaire de France. Elle est présentement en train de finir son L.L.M de droit au sein de l’Université de Sherbrooke. Son sujet de recherche porte sur les prémisses d’un droit international du climat à travers les procès climatiques. Admise au doctorat à compter de l’été 2024 dans la même Université, son sujet de recherche portera plus largement sur l’émergence d’un droit international du climat. Passionnée et engagée afin de construire un monde plus juste et plus durable, Cécile entend participer activement à UniC !

UniC: Une diversité de voix étudiantes

Attaché à l’expression d’une diversité de voix et de perspectives sur les enjeux climatiques, le Réseau veut rassembler des étudiants et des étudiantes provenant d’horizons variés.

Ainsi, le Réseau a l’intention de se fixer des objectifs pour assurer la représentativité de différentes communautés parmi ses membres.

UniC reconnaît notamment la richesse que représentent les «systèmes et pratiques du savoir autochtone, local et traditionnel, y compris la vision holistique qu’ont les populations autochtones de leurs collectivités et de leur environnement» (GIEC, 2014) dans la lutte contre les changements climatiques.

Devenir membre