Thématiques et format

Le Sommet UniC sera un événement distinctif dans la mesure où la programmation est articulée autour de cinq grandes dimensions de la vie étudiante universitaire à travers laquelle peut s’exprimer l’action climatique. Chacune sera explorée en lien avec divers enjeux entourant la transition et l’action climatiques, dans une perspective de durabilité planétaire. 

Ces diverses dimensions seront abordées de façon transversale, notamment par rapport aux savoirs autochtones, à la prise en compte de personnes marginalisées, etc.  

L’étudiant-apprenant

Partage d’idées et de connaissances sur les aspects pédagogiques en lien avec la transition climatique. Exemples de thématiques:

  • initiatives pédagogiques pour l’enseignement des dimensions multiples entourant le climat
  • vulgarisation et transmission aux plus jeunes
  • formation interdisciplinaire
  • variations régionales dans l’enseignement
  • transmission des connaissances sur le climat

L’étudiant-acteur de son campus universitaire

Partage sur les actions étudiantes et les bonnes pratiques déployées dans différentes universités à travers le monde en lien avec la transition climatique, dans une perspective d’écoresponsabilité et de carboneutralité. Exemples de thématiques:

  • compensation et réduction de GES sur les campus
  • gestion des technologies proclimat détenues par les universités
  • investissements responsables des fondations universitaires
  • gestion des déplacements à des fins de recherche et de diffusion
  • utilisation des réseaux sociaux pour mobiliser les communautés universitaires

L’étudiant-chercheur

Partage d’expériences de recherche vers des solutions en lien avec les différentes facettes de la transition climatique. Exemples de thématiques:

  • collaboration scientifique
  • recherche interdisciplinaire
  • intégration d’étudiants-chercheurs dans les réseaux internationaux
  • vulgarisation des résultats de recherche
  • mentorat
  • présentation de résultats de recherche à des décideurs

L’étudiant-citoyen

Dans une perspective globale et mondiale, partage d’idées et de connaissances quant à la place qu’occupent et que pourraient occuper les étudiants au sein de leurs communautés et de leur milieux de vie dans la mise en place de solutions aux enjeux climatiques, à différentes échelles (locale, régionale, nationale et internationale). Exemples de thématiques:

  • participation et contribution étudiante aux COP et autres événements mondiaux sur le climat
  • place et influence des étudiants dans le milieu municipal, dans les processus démocratiques et parlementaires
  • formulation d’un plaidoyer politique
  • communication aux décideurs
  • dimensions éthiques de la recherche et de l’enseignement sur le climat

L’étudiant-travailleur ou entrepreneur

Partage d’idées et d’expériences sur la transition, la communication et les relations entre le monde universitaire et le monde du marché du travail au sein des gouvernements ou du secteur privé, au regard de l’action climatique. Exemples de thématiques:

  • intégration et influence de jeunes diplômés proclimat dans le secteur public ou en entreprise
  • formation continue
  • liens entreprise-université
  • mise au point et commercialisation de nouvelles technologies par des étudiants, y compris les enjeux de financement responsable
  • mobilisation des réseaux professionnels

Pour chaque dimension, différentes activités sont prévues. Ces activités prendront la forme d‘ateliers de formation, de présentations par des orateurs de marque, de tables rondes, d‘activités de réseautage, d‘expositions, de visites, d‘expériences et autres.