Événement écoresponsable et carboneutralité

L’écoresponsabilité et la carboneutralité, éléments centraux à l’action climatique, seront au cœur du Sommet international étudiant pour le climat. Reconnue en tant qu’institution carboneutre, l’Université Laval a la capacité de tenir sur son campus des événements internationaux écoresponsables et relevant les défis de la carboneutralité. Les participants seront appelés à apporter personnellement leur contribution en favorisant, lorsque possible, les moyens de transport à faible empreinte carbone. 

Le Sommet servira de plateforme pour amener les participants à discuter de solutions concrètes, réalisables et transférables. Au centre de ces échanges figureront les moyens et les approches innovantes à mettre en œuvre pour limiter les émissions de GES associées à la planification et à la tenue de grands événements, au transport et aux déplacements des participants, à la consommation et à la disposition de biens, à l’hébergement, aux flux numériques, etc. Les notions de responsabilité, d’imputabilité et de compensation en matière d’émissions de GES seront également abordées. Les résultats de ces discussions pourront être partagés à l’échelle mondiale.

Chef de file en développement durable, l’Université Laval est carboneutre depuis 2015. Première université au Québec et au Canada à présenter un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre de catégorie 1 et 2, elle figure parmi les leaders mondiaux à ce chapitre.