Participer au Sommet UniC 2021 – Appel de candidatures

Calendrier de l’appel de candidatures

Dépôt des candidatures Dès le 22 février 2021
Date de clôture du dépôt des candidatures 22 mars 2021
Analyse des candidatures Printemps 2021
Annonce des candidatures retenues Avril 2021

Processus de sélection 

Quelques 400 étudiants universitaires de tous les cycles et diplômés récents de partout dans le monde seront réunis.  Près de 200 nouvelles candidatures s’ajouteront grâce à cet appel, au regard de différents critères, dont leur leadership personnel dans l’action climatique au sein de leur communauté, de leur pays ou à l’international. Tout étudiant qui répond aux critères d’admissibilité peut déposer sa candidature pour participer au Sommet UniC 2021.

En plus de remplir un bref formulaire, chaque candidat doit produire une courte vidéo dans laquelle il explique sa motivation à participer au Sommet ainsi que la nature de son engagement dans le domaine du climat. L’évaluation des candidatures est effectuée par les pairs déjà membres du Réseau. Ce processus de sélection par les pairs constitue un élément distinctif d’UniC, qui permet de renforcer le lien d’appartenance, de favoriser l’échange entre les membres.

Le comité de sélection aura le mandat d’assurer une diversité géographique, de genres, de cultures et de domaines d’études parmi les membres afin de maximiser les retombées du Réseau et du Sommet. Les résultats seront sans appel.  Le comité se réserve le droit de revenir sur un dossier de candidature si les conditions le requièrent.

 

Critères d'admissibilité

Pour être admissible, vous devez satisfaire aux critères suivants :

  1. Maîtriser activement l’une des deux langues du Réseau : français ou anglais.
  2. Étudier dans une université (tout cycle universitaire), dans un programme préuniversitaire ou avoir été récemment diplômé d’une université (moins de 2 ans depuis l’obtention du diplôme).
  3. Avoir 18 ans ou plus lors de l’inscription.
  4. Vous engager à contribuer activement Au Sommet UniC, aux projets collectifs et aux événements participatifs du Réseau. 
  5. Démontrer votre engagement, vos recherches ou votre intérêt avéré à l’égard de l’action climatique.

Atouts considérés :

  • Personne issue d’une communauté autochtone ou des Premières Nations.
  • Appartenance à un réseau, à un groupe ou à une association sur la question de l’action climatique.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent inclure :

1. Une vidéo de présentation d’une durée maximale de 90 secondes

Réalisée à l’aide d’un appareil mobile ou autre équipement non professionnel, cette vidéo doit : 

  • Vous identifier : nom et lieu d’où vous venez. 
  • Décrire votre parcours scolaire ainsi que votre propre engagement en matière d’action climatique, à l’échelle locale, nationale ou internationale. 
  • Exprimer vos motivations à faire partie du Sommet international étudiant pour le climat et participer aux activités qui sont associées au Réseau UniC : dictionnaire vidéo des changements climatiques, forum, balados, revue électronique, écoles d’été, ateliers et plus. 
  • Être déposée sur la plateforme YouTube. Le lien de votre vidéo devra ensuite être inscrit dans votre dossier de candidature, permettant ainsi au comité d’évaluation d’y accéder.  Voici comment mettre votre vidéo sur YouTube.

Si la vidéo s’avère impossible à produire ou un enjeu particulier vous amène à vouloir éviter ce mode, veuillez communiquer avec info_unic@ulaval.ca afin d’identifier une méthode alternative.

2. Une photo de vous 

Téléverser une photo de vous dans le formulaire (sous forme jpg, jpeg ou png), qui pourra être utilisée par le Réseau à des fins de communication et promotion des membres d’UniC. 

3. Une preuve d’études ou de diplomation 

Transmettre une preuve de votre statut d’étudiant actuel ou de récent diplômé (depuis moins de 2 ans). Cette preuve peut prendre la forme d’une photo de votre diplôme, d’une attestation, de votre relevé de notes ou toute autre preuve qui démontre votre statut. Les documents numérisés et dans une autre langue que le français ou l’anglais sont acceptés.

4. Une preuve de votre engagement en faveur de l’action climatique

Transmettre une preuve de votre engagement ou de vos recherches dans le domaine de l’action climatique ou de votre intérêt avéré pour le sujet. Cette preuve peut prendre diverses formes : identification d’une association ou d’un regroupement auquel vous appartenez, photos d’un événement, site Web, travail de recherche, inscription à un cours, lettre d’un professeur, attestation d’un cours, etc. Les documents numérisés et dans une autre langue que le français ou l’anglais sont acceptés. 

Le formulaire de candidature suivant doit être complété en une seule étape.  Il n’est pas possible de sauvegarder vos données.  Assurez-vous de préparer toutes les pièces à joindre au formulaire avant de débuter : vidéo, photo, preuve d’études ou de diplomation et preuve d’engagement envers l’action climatique.

Les candidatures sont désormais closes.  Suivez les médias sociaux d’UniC pour le prochain appel à candidatures.

Foire aux questions pour participer au Sommet UniC

Comment participer au Sommet UniC ?

L’adhésion au Sommet UniC est le résultat d’un processus de sélection par les pairs. Pour participer au Sommet UniC 2021, vous devez déposer votre candidature lors du prochain appel de candidatures. Ce prochain appel débute le 22 février et se termine le 22 mars 2021. Veuillez lire attentivement les directives concernant le dépôt de candidature se trouvant à la page suivante : « Participer au Sommet UniC2021 – Appel de candidatures »

Qu’est-ce que le Réseau UniC ?

Lancé à l’automne 2020, le Réseau UniC est un levier pour l’action climatique étudiante. Il permet la rencontre de jeunes leaders universitaires engagés de partout sur la planète, afin de réaliser des contributions significatives et des initiatives concrètes en matière d’action climatique concertée.

Quel est l’objectif du Réseau UniC ?

L’objectif général du Réseau UniC est la collaboration internationale étudiante pour la mise en place d’initiatives et d’actions concrètes à l’égard du climat. On peut synthétiser ses buts en 3 points :

  1. Favoriser la réalisation d’initiatives concrètes et collaboratives par des étudiants universitaires et des nouveaux diplômés du monde entier.
  2. Appuyer, par le partage de pratiques et de connaissances, le leadership des étudiants et des nouveaux diplômés en matière d’action climatique.
  3. Susciter des collaborations internationales en matière de formation et de recherche.

Quel sont les avantages à faire partie du Réseau UniC ?

Intégrer le Réseau UniC est une expérience unique permettant de rejoindre 400 étudiants d’horizons académiques différents, issus de plus de 60 pays, qui ont pour but d’agir pour le climat. C’est ici l’occasion de collaborer à la création d’initiatives comme des baladodiffusions, des vidéo, un journal ou un forum international sur l’action climatique. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les manières de réinventer l’université dans le cadre des changements climatiques.

Puis-je participer au Réseau sans être un membre du Réseau ?

Certains événements du Réseau sont ouverts au grand public. Vous êtes invités à vous y inscrire via nos réseaux sociaux ou le site web du Réseau UniC. Veuillez consulter la section « Activités » du site internet pour plus d’information. https://unic.ulaval.ca/fr/activites/

J’ai déjà soumis ma candidature pour le Sommet UniC2020, dois-je soumettre une nouvelle candidature pour le Sommet UniC2021?

Si votre candidature a été sélectionnée pour le Sommet UniC2020, vous faites maintenant partie du Réseau UniC et serez invité à participer au prochain Sommet 2021 automatiquement. Sinon, vous pourrez déposer un nouveau dossier de candidature dès le 22 février 2021 dans l’onglet « Participer au Sommet UniC2021 – Appel de candidatures » .

Vous avez d’autres questions ? Communiquez avec nous par courriel: info_unic@ulaval.ca