Québec, le 19 septembre 2019 – De jeunes leaders universitaires des quatre coins du monde sont attendus au premier Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique, qui se tiendra sur le campus de l’Université Laval dans la ville de Québec, au Canada, à l’été 2020.
Financé par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, l’Université Laval et d’autres partenaires à venir à la hauteur de 700 000 $, ce Sommet rassemblera des étudiantes et des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur des cinq continents autour des enjeux liés aux changements climatiques. Au cours d’une semaine d’ateliers et de discussions, ces futurs leaders du monde entier seront invités à contribuer à la recherche de solutions concrètes et créatives avec des décideurs et des scientifiques influents, afin d’agir sur le contexte climatique d’aujourd’hui et de demain.
Ce Sommet sera l’occasion pour quelque 300 jeunes leaders d’échanger sur les valeurs et les principes communs à l’égard des changements climatiques et d’établir un réel dialogue international sur le sujet. En plus de partager des approches, des pistes de solutions et des moyens d’agir, ils seront amenés à former les collaborations de recherche internationales nécessaires pour concrétiser leurs idées.