Aller au contenu principal

Sommet UniC

Le Sommet international étudiant pour le climat UniC est un événement d’envergure internationale sur l’action climatique. L'événement biennal a regroupé, de façon virtuelle à l'été 2021, plus de 350 leaders climatiques mondiaux, préalablement sélectionnés et invités à imaginer et explorer des solutions concrètes et innovantes pour préserver la planète et bâtir des sociétés meilleures.

SommetUniC2021FR

Le Sommet UniC 2021 a pris place virtuellement du lundi 5 juillet au jeudi 8 juillet 2021.

Les membres UniC ont accès à l’entièreté de la rediffusion du Sommet sur la plateforme UniC.

Programmation du 5 au 8 juillet 2021

Conférences et activités publiques

9h – 10h Ouverture du sommet

Maître de cérémonie: Véronique Fournier

10 – 10h15 « Ice Scream » et « Blood Forest » : quand le street Art défend notre planète…
10h15 – 11h15 Le Comité Impulsion Climatique du réseau UniC vous présente ses créations !
14h15 – 15h45 Ma recherche climatique en 180 secondes
15h30 – 15h45 Atelier de cirque : venez vous amuser et bouger !
15h45-16h45
Approches autochtones sur le climat: gouvernance et territoire

Partenaire:

Panélistes : Lisa Qiluqqi Koperqualuk, Graeme Reed, Marco Ramirez

Partout à travers le monde, les peuples autochtones sont les plus souvent exposés aux effets des changements climatiques qui menacent leurs moyens d’existence, leurs cultures et leurs modes de vie. Dans son dernier rapport d’évaluation, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estime que « les systèmes et pratiques du savoir autochtone, local et traditionnel, y compris la vision holistique qu’ont les populations autochtones de leurs collectivités et de leur environnement » représentent une richesse dans la lutte contre les changements climatiques. Lors de cette activité, Lisa Koperqualuk, femme inuk (Canada) sera accompagnée de Graem Reed, membre de la Nation Anishinaabe (Canada) et de Marco Ramirez issu du peuple Tz’utujil: Tz’ikin Jaay, Tz’olöj Ya’, Iximulew (Guatemala). Tous trois partageront leurs visions et leurs réalités à propos d’un des plus grands défis planétaire : le climat!

Émission de GES sur nos campus: objectif carboneutralité

Panélistes : Audrey Pomerleau-Boivin, Cassandra Lamontagne, Erna Maters, Explane

Dans l’optique de l’atteinte de la carboneutralité de plusieurs pays d’ici 2030, l’atelier a pour objectif de présenter diverses initiatives universitaires mises en place à travers le monde pour réduire les émissions de GES émanant des campus. Quatre panélistes partageront avec vous les initiatives entreprises par leur universités pour réduire leurs émissions de GES en plus de répondre à vos questions lors d’une séance de Question & Réponse en fin de panel. L’atelier se veut bilingue, une traduction simultanée est offerte en français et anglais.

Speed Dating scientifique
20H-21H Grande conférence de Marie-Josée Richer

9h – 10h
Courtepointe climatique
Créer son entreprise en faveur du climat 
Vulgarisation 101 : méthodes, outils et mise au défi 
10h – 10h15 Voyage en Colombie avec la zumba!
10h15 – 11h15 Affiches scientifiques, entrepreneuriales ou activistes
11h15 – 12h Espace café-rencontres 
14h30 – 15h30 Grande conférence d’Aneesa Khan
15h30 – 15h45 Marée glacique, oeuvre poétique sur le mouvement des glaces
15h45 – 17h15
Mobilisation citoyenne autour du climat ; les bases scientifiques
Inspirer la prochaine génération : partage et conseils de politiciens d’expérience

Panélistes : Brian Gallant, Elizabeth May, Jean Charest, Kathleen Wynne

Cette heure sera consacrée à des politiciens canadiens qui ont marqué les dernières années. À travers une discussion franche et ouverte sur l’environnement, ces personnalités publiques vous prouveront que de placer les questions pressantes de développement durable doit être mises de l’avant. Plusieurs thèmes retraceront leurs parcours respectifs et répondront probablement à certains questionnements que vous avez toujours eus sur eux ! Un panel grand public à ne pas manquer !

Comment profiter au maximum d’une participation étudiante aux COP ?
20h – 21h
Trouver un emploi qui fait la différence !
Réponse du vivant au changement climatique 
Exposition d’initiatives pédagogiques sur le climat

9h – 10h Grande conférence de Jean Lemire
10h – 10h15 Activité de méditation : La pleine conscience de soi et de la Terre
10h15 – 11h15
Comment concevoir son projet d’action climatique?
Le rôle des milieux humides dans l’adaptation aux changements climatiques

Panélistes : Benoit Limoges, Luc Descroix

Protéger la science ou intervenir ?
11h15 – 12h Espace café-rencontres 
14h30 – 15h30 Initiatives du Réseau UniC: Les balados!
15h30 – 15h45 Save Nature: Un voyage musical au pays du Cameroun
15h45 – 16h45
Transferts de technologies vertes : entre protection et partage 
Jeune et engagé: l’université comme tremplin 

Panélistes : Gabriel Nadeau-Dubois, Marwah Rizqy

Ces jeunes politiciens ont du cran ! Ils se sont retrouvés sur la scène publique rapidement après être partis des bancs d’école. À travers une formule ludique, une conversation prendra forme entre ces leaders qui expliqueront le chemin qu’ils ont pris avant d’aboutir en politique active. Ils se prêteront aussi au jeu de répondre à vos questions et à vos réflexions afin de vous faire réfléchir sur les impacts des jeunes engagés en politique pour l’environnement. Une discussion grand public qui vous convaincra peut-être de faire carrière en service public !

Événement Surprise
16h45 – 17h30 Espace café-rencontres 
20h – 21h
La citoyenneté pour une action climatique efficace: mode d’emploi
Dialoguer avec son administration universitaire

Partenaire :

Cette séance sera consacrée au renforcement des aptitudes de communication dans un contexte de mobilisation étudiante, dans le but ultime d’aider les participant.e.s à mener les administrations universitaires à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Des exemples à l’échelle internationale seront mis sous les projecteurs afin de faire rayonner les techniques de communication qui ont permis à ces initiatives de connaître un grand succès. Par l’entremise d’ateliers pratiques, les participant.e.s développeront leurs aptitudes en matière de communication, qu’elle soit verbale, à l’écrit ou même sous forme d’art numérique, afin de mobiliser les étudiant.e.s et susciter l’appui des décideur.euse.s.

Climat et santé : quels liens et opportunités de développement durable ? 

9h – 10h Grande conférence de Kumi Naidoo
10h – 10h15 Les changements climatiques en questionnaire et en musique
10h15 – 11h15 Discussion sur le Sommet UniC2023 et les futures initiatives du Réseau
14h30 – 15h30 Clôture du Sommet UniC2021: Synthèse et remise de prix
15h30 – 15h45 La danse au service du climat
15h45 – 16h45 Espace de discussion/Réseautage/ Café-rencontre

Collaborations

Aneesa Khan

Grande conférence publique : Mardi 6 juillet, 14h30-15h30 HAE

Activiste climatique

Aneesa Khan est la coordinatrice exécutive de SustainUS, un mouvement dirigé par des jeunes pour s’attaquer aux racines du changement climatique – et elle pense que les jeunes peuvent changer l’avenir.

Jean Lemire

Grande conférence publique : Mercredi 7 juillet, 9h-10h HAE

Biologiste et communicateur scientifique de renom

Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, Jean Lemire a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques.

En 2001, il transforme un grand voilier océanographique en plateforme de recherche scientifique et studio de production, ce qui l’amènera à sillonner les océans pour sensibiliser les populations aux grands enjeux environnementaux. Après des missions en Arctique (2002) et en Antarctique (2005-2006), son équipe et lui entreprennent en 2012 la série 1000 jours pour la planète, un tour du monde sur trois ans pour traiter de l’état de la biodiversité mondiale, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU. Il conçoit également, en association avec la Fondation Sedna, de nombreux programmes pédagogiques qui sont devenus au fil des ans des références dans le domaine scolaire.

Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le Gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise.

Kumi Naidoo

Grande conférence publique : Jeudi 8 juillet, 9h-10h HAE

Défenseur des droits de l’homme

Kumi Naidoo est un défenseur des droits de l’homme (militant anti-apartheid)1. Il est secrétaire général d’Amnesty International de 2018 à 2019.

De 2009 à 2015, il a été directeur exécutif de l’ONG environnementale internationale Greenpeace2.

Marie-Josée Richer

Grande conférence ouverte exclusivement aux membres du Réseau UniC

Chef de file de l’industrie biologique avec une marque de collations bio #1 au Canada et véritable référence en entrepreneuriat social! Propriétaire et cofondatrice – PRANA

À l’âge de 24 ans, Marie-Josée Richer ne se doutait pas qu’elle jouerait un rôle actif dans la transformation du paysage de l’industrie alimentaire nord-américain. Aujourd’hui, la compagnie est chef de file de l’industrie biologique et marque de collations bio #1 au Canada.

Animée par le désir d’avoir un impact positif et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, Marie-Josée utilise l’entrepreneuriat comme moteur de changement. C’est ce qui lui mérite, en 2016, le prix Arista dans la catégorie «Jeune entrepreneur de l’année : Entreprise en croissance» de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Dragonne dans la populaire série télévisée «Dans l’œil du Dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada (2019, 2020, 2021)

Audrey Pomerleau-Boivin

Conférence | Émission de GES sur nos campus : objectif carboneutralité | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE

Benoit Limoges

Consultant international en biodiversité et services écosystémiques

Conférence | Le rôle des milieux humides dans l’adaptation aux changements climatiques  | Mercredi 7 juillet, 10h15-11h15 HAE

Brian Gallant

Brian Gallant est un avocat et homme politique canadien, membre de l’Association libérale du Nouveau-Brunswick. Il a été Premier ministre du Nouveau-Brunswick de 2014 à 2018.

Conférence | Inspirer la prochaine génération: partage et conseils de politiciens d’expérience | Mardi 6 juillet, 15h45-16h45 HAE

Cassandra Lamontagne

Candidate M.Sc. Université de Concordia. Évaluer les effets du changement climatique à l’échelle locale en combinant les connaissances indigènes et les données climatiques.

Conférence | Émission de GES sur nos campus : objectif carboneutralité | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE

Elisabeth May

Femme politique, militante de l’environnement, auteure et avocate canadienne.

Conférence | Inspirer la prochaine génération: partage et conseils de politiciens d’expérience | Mardi 6 juillet, 15h45-16h45 HAE 

Erna Maters

Wageningen University : Management environnemental

Conférence | Émission de GES sur nos campus : objectif carboneutralité | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE

ExPlane

Cabinet d’avocats spécialisé en droit administratif, de l’urbanisme et de l’​environnement

Conférence | Émission de GES sur nos campus : objectif carboneutralité | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE 

Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois est un homme politique québécois. Figure de la grève étudiante québécoise de 2012, il est depuis mai 2017 co-porte-parole de Québec solidaire et député de Gouin.

Conférence | Jeune et engagé: l’université comme tremplin | Mercredi 7 juillet, 15h45-16h45 HAE

 

Graeme Reed

Conseiller principal à l’Assemblée des Premières Nations

Conférence | Approches autochtones sur le climat: gouvernance et territoire | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE 

Jean Charest Jean Charest

Jean Charest est un avocat et un homme politique québécois. Ancien premier ministre du Québec.

Conférence | Inspirer la prochaine génération: partage et conseils de politiciens d’expérience | Mardi 6 juillet, 15h45-16h45 HAE

 

Kathleen Wynne

Kathleen Wynne est une femme politique canadienne, Première ministre de l’Ontario de 2013 à 2018, élue à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario, à la suite de la démission de Dalton McGuinty.

Conférence | Inspirer la prochaine génération: partage et conseils de politiciens d’expérience | Mardi 6 juillet, 15h45-16h45 HAE

 

Lisa Qiluqqi Koperqualuk

Anthropologue spécialiste de l’Arctique, essayiste et militante née à Puvirnituq (Nunavik).

Conférence | Approches autochtones sur le climat: gouvernance et territoire | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE 

Luc Descroix

Luc Descroix est chargé de recherches en hydrologie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom) depuis 1992.

Conférence | Le rôle des milieux humides dans l’adaptation aux changements climatiques | Mercredi 7 juillet, 10h15-11h15 HAE 

Marco Ramirez

Technicien environnemental

Conférence |  Approches autochtones sur le climat: gouvernance et territoire | Lundi 5 juillet, 15h45-16h45 HAE 

Marwah Rizqy

Marwah Rizqy est une fiscaliste, juriste et femme politique québécoise, Elle est députée de la circonscription provinciale de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec, sous la bannière du Parti libéral du Québec, depuis les élections générales québécoises de 2018.

Conférence | Jeune et engagé: l’université comme tremplin | Mercredi 7 juillet, 15h45-16h45 HAE

 

Objectifs

En collaboration avec ses partenaires, l’Université Laval compte faire du Sommet international étudiant pour le climat un événement biennal. Pour sa toute première année, les objectifs du Sommet UniC2021 étaient:

  • Établir, par un réseau international, une communauté de praticiens regroupant de jeunes leaders universitaires ou récemment diplômés afin d’appuyer les sociétés engagées sur les enjeux climatiques.
  • Partager des approches, discuter d’actions innovantes et concrètes et en favoriser la transférabilité.
  • Identifier les lacunes de connaissances scientifiques sur divers enjeux liés aux changements climatiques afin d’établir des collaborations de recherche internationales.
  • Échanger sur les meilleures pratiques des communautés universitaires en matière de durabilité, en guise de contribution à l’action climatique.

C’est une occasion unique de formation, de partage de pratiques innovantes, de réseautage et de collaboration à l’échelle nationale et internationale.