Ces balados visent à souligner les actions concrètes en faveur du climat qui sont mises en place au sein des universités ainsi que les bonnes pratiques dont les communautés universitaires pourraient s’inspirer pour leur action climatique. Les balados sont réalisés par un comité éditorial composé d’étudiantes et d’étudiants membres du Réseau, et renouvelé périodiquement. Le montage final est assuré par une organisation partenaire. Chaque comité éditorial est responsable de produire une série de balados (4 ou 5 épisodes par année) sur un sujet donné. Les balados sont ensuite rendus disponibles sur le site internet du Réseau ainsi que sur d’autres plateformes de diffusion.
Découvre les balados
Le désinvestissement des universités
Les balados Québec-Sénégal:
Épisode 1: La place des savoirs locaux et autochtones dans les politiques d’adaptation aux changements climatiques (Alice Miot-Bruneau (Qc), Sophie Schiever (Qc) et Mouhamadou Niang (Sénégal))
Épisode 2: Le modèle « gardiens » du territoire pour assurer la mobilisation des savoirs locaux face aux changements climatiques (Laetitia Marc (Qc), Dieynaba Ba (Sénégal) et Aicha Sagna (Sénégal))
Épisode 3: Les méthodes traditionnelles et autochtones de restauration des sols pour une résilience climatique? (Julien Malard-Adam (Qc), Fatoumata Tall Sow (Sénégal) et Madoule Lo (Sénégal))
Épisode 4: Décoloniser la science: valoriser les savoirs traditionnels autochtones dans les négociations climatiques (Partie 1) (Mathilde Boucher (Qc), Laure Gosselin (Qc) et Adjara Fall (Sénégal))
Épisode 5: Décoloniser la science: valoriser les savoirs traditionnels autochtones dans les négociations climatiques (Partie 2) (Mathilde Boucher (Qc), Laure Gosselin (Qc) et Adjara Fall (Sénégal))