Appels à projet 2022
Au cours de la dernière année, 5 équipes à travers le monde ont réalisé leur projet en action climatique grâce au Réseau UniC.
Équipe 1: Projet éducation relative à l’environnement et aux changements climatiques (Haïti)
Actuellement, un projet d’éducation à l’environnement et aux changements climatiques en milieu scolaire est en cours en Haïti. Notamment, 5000 élèves de plus de 50 établissements scolaires ont été formés sur les gestes écologiques, la gestion des risques, des désastres et sur le civisme environnemental.
Équipe 2: Projet de sensibilisation et de renforcement des capacités résilientes des populations de la localité de Maroua face aux changements climatiques (Cameroun)
Les responsables du projet ont organisé une campagne de sensibilisation à l’égard des étudiants. Ils ont mis en place une formation sur des stratégies de résilience face aux changements climatiques et l’organisation d’un reboisement dans deux établissements dépourvus de végétation.
Équipe 3: Climat, Santé, Action! (Canada)
Les organisateurs ont entamé la phase 2 de la campagne de sensibilisation et de mobilisation menée par des étudiants de différents programmes en sciences de la santé en collaboration avec la Chaire de recherche littorale.
La santé était au cœur de la lutte contre les changements climatiques à l’ULaval. Le but était de mobiliser les étudiants et professeurs avec :
– Création de kiosque mobile et interactif avec des jeux à saveur climatique;
– Défi « mon prof est un champion climatique »
– Événement « enjeux justice climatique et santé »
Équipe 4: Immédiat-Eau (Haïti)
Ce projet vise à mettre en place un dispositif qui collecte les eaux de pluie des toits lors des épisodes pluvieux pour les stocker et les distribués lors des épisodes de sécheresse.
Équipe5: Végétalisation de l’établissement scolaire Grand Collège de Saint-Médard (Haïti)
Ce projet vise la végétalisation de l’établissement scolaire Grand collège de Saint Médard. Les organisateurs ont donné des séances de formation pour la communauté sur les différents enjeux des changements climatiques et la nécessité de s’adapter aux différentes conséquences. Ils ont aussi aménagé de l’espace sur le campus (arbres, fleurs, gazon) pour obtenir une meilleure qualité de l’air.
Le Réseau UniC n’autorise pas la diffusion d’images/ de contenus d’enfants ou de mineurs si aucune approbation au préalable a été effectuée par le secrétariat UniC (info_unic@ulaval.ca).